Pour la minorité ethnique catholique de Myanmar (ex-Birmanie)

Le 18 octobre dernier, la junte birmane a annoncé l’amnistie de 5 636 détenus arrêtés dans le cadre des manifestations contre la junte. Beaucoup de prisonniers libérés ont dû signer un papier déclarant qu’ils renonceraient à toute activité politique une fois amnistiés. Mais, plus de cent prisonniers politiques ont été à nouveau arrêtés et emprisonnés. D’autres, qui avaient appris qu’ils étaient sur la liste des détenus libérés, ont été emmenés à l’entrée de leur prison, seulement pour être à nouveau emprisonnés avec des accusations supplémentaires.

« Les catholiques locaux sont partagés entre la dénonciation des violences et une position prudente », analyse Olivier Labesse, responsable de l’agence Églises d’Asie, « le but est de ne pas créer un problème encore plus grand. » Cette prudence peut s’expliquer par le statut de minorité qu’occupe la religion catholique en Birmanie, même si elle est en forte augmentation comme nous l’avions déjà dit.

La population de l’ancienne colonie britannique est bouddhiste à 87,9 %. Les catholiques actuellement représentent environ 1,5 % de la population totale du pays.

Prions pour ceux qui sont actuellement persécutés dans cette situation sociale tendue et confuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×